Comment construire un dossier solide pour obtenir un crédit ?

Vous désirez obtenir un crédit mais vous ne savez pas comment construire votre dossier et vous craignez que votre demande soit refusée ? Pas de panique, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous n’aurez qu’à suivre nos instructions.

L’importance d’un dossier complet

Si vous souhaitez obtenir un prêt, vous devrez constituer un dossier que vous présenterez par la suite à la banque. Ce dossier sera constitué d’une série de documents et de justificatifs concernant généralement votre état-civil, vos revenus et la raison de votre prêt (pour un achat immobilier par exemple). Dans le cas où vous êtes deux à emprunter, chaque membre sera tenu de fournir tous les documents exigés.

Pour que la banque accepte votre demande de crédit que ce soit pour un crédit conso ou un crédit immobilier, vous devrez autant que possible leur fournir un dossier complet. Ainsi, la banque ou l’établissement prêteur pourra évaluer avec précision tous les éléments de votre projet. Grâce à ce dossier complet et bien étayé, la banque sera en mesure de vous fournir une réponse rapide et plus adaptée à vos besoins ou à vos possibilités.

Lors de votre quête de prêt, il est conseillé de faire jouer la concurrence entre les banques, afin d’obtenir les meilleurs taux y compris en cette période de bas taux immobiliers. Comme les banques demandent généralement les mêmes documents, nous vous conseillons de faire des copies de tous les documents et justificatifs composant votre dossier. Conservez les pièces originales, car bien souvent, les banques préfèrent les consulter dans le but de s’assurer que les copies de vos documents soient vraiment authentiques.

Liste des documents à fournir

Les banques se baseront sur les dossiers suivants pour leur choix :

  • Un justificatif d’identité : Ce justificatif permettra à la banque de connaître votre véritable identité. Il peut être soit une carte d’identité, soit un passeport.
  • Les justificatifs de la situation familiale : on y retrouve le livret de famille, le livret de mariage, ou un certificat de la mairie qui permet de savoir si vous êtes pacsé ou pas.
  • Un justificatif de domicile : Ce document est primordial pour une banque pour retrouver le client en cas de non paiement. Les documents tels que les factures d’eau, les quittances EDF ou téléphone doivent être récentes (datés de moins de trois mois).
  • Les trois derniers bulletins de salaire, les deux derniers avis d’imposition et les trois derniers relevés de compte. La banque pourra ainsi s’assurer que vous êtes financièrement capable de rembourser votre prêt. Si elle constate que vous avez trop de découverts, elle pourra refuser votre demande de crédit. La banque utilisera également ces documents pour chiffrer le montant de votre prêt.
  • Les justificatifs de votre apport personnel : épargne-logement, prêts familiaux etc.
  • Les pièces justificatives de vos différents placements (par exemple votre assurance-vie). En constatant les épargnes que vous êtes apte à réaliser, la banque vous accordera plus de confiances, car ces pièces sont considérées comme de solides garanties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *