L’assurance prêt, à quoi ça sert ?

Les organismes financiers proposent tellement d’options quand on contracte un prêt qu’on ne sait pas toujours discerner les options indispensables des gadgets. L’assurance prêt est l’une d’entre elles. Est-ce obligatoire ? Quels en sont les avantages pour l’emprunteur ? Est-ce compatible à tous les types d’emprunt ? Trouvez ici les réponses à vos questions.

Assurance de prêt : une garantie pour l’emprunteur et pour l’organisme financier

Une assurance crédit immobilier couvre l’emprunteur en cas d’impossibilité à assumer le remboursement du crédit jusqu’au bout. En s’acquittant de la prime d’assurance, il peut envisager l’avenir sereinement parce qu’il ne risque pas de perdre son bien. En effet, si l’un des cas mentionnés dans le contrat survient, l’assureur le prêt à sa place.

Aucune loi n’oblige les emprunteurs à souscrire une assurance de prêt, mais aucun organisme financier n’accorde de prêt si l’emprunteur n’est pas assuré, que ce dernier soit un particulier ou un professionnel. Cette assurance garantit en effet le remboursement du prêt jusqu’au bout, quelles que soient les circonstances et même s’il arrive quelque chose de grave à l’emprunteur.

Ainsi, l’assurance de crédit est une garantie à double tranchant, bénéfique aussi bien à l’emprunteur qu’à la banque. Rendez-vous sur ce site pour déposer un dossier si vous avez besoin d’une telle garantie.

Quelles sont les garanties possibles ?

Les garanties incluses dans une assurance de prêt dépendent évidemment du choix de chaque emprunteur et éventuellement des conditions des banques. Mais en règle générale, les contrats comprennent les garanties suivantes :
– Décès/perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
– Incapacité temporaire de travail (ITT)
– Incapacité permanente totale (IPT)
– Arrêt de travail
– Chômage

Chaque garantie a ses propres spécificités. La garantie Arrêt de travail s’applique par exemple quand l’emprunteur/assuré ne peut pas exercer son travail et non pas qu’il devienne invalide pour exercer n’importe quelle autre profession. En tout cas, chaque emprunteur devra étudier tous les termes du contrat pour déceler les éventuelles clauses qui ne lui correspondent pas.

Que proposent les organismes prêteurs ?

La majeure partie des organismes financiers propose une assurance de groupe qui fait partie intégrante du prêt. Cette solution a plusieurs avantages pour l’emprunteur, notamment les formalités d’adhésion simplifiées. Comme son nom l’indique, le contrat de l’assurance de groupe engage plusieurs emprunteurs. Ainsi les risques sont répartis entre eux.

Étant donné son caractère collectif, l’assurance de groupe est plus accessible en termes de coût. Cette solution impose toutefois quelques conditions liées à l’âge, l’état de santé, le montant du prêt ou encore les activités professionnelles de l’emprunteur.

D’autres solutions s’offrent à l’emprunteur

Si l’assurance de groupe ne convient pas au profil spécifique de l’emprunteur, il peut se tourner vers des solutions plus personnalisables et choisir un contrat d’assurance sur-mesure, adapté aux risques qui le concernent. Il peut également transférer les garanties de son assurance vie au profit de l’organisme prêteur ou faire un nantissement de capital ou de portefeuille de valeurs immobilières.

La situation est différente si plusieurs personnes remboursent un seul et même prêt. Dans ce cas, chaque emprunteur doit être assuré en fonction de sa contribution au remboursement. Plusieurs types d’assurance sont disponibles pour que l’assureur s’acquitte de la totalité ou des 50% de ce qui reste dû en cas de décès ou d’autres incapacités de l’un des emprunteurs assurés.

Faisant partie des conditions exigées par les organismes financiers, l’assurance de prêt protège à la fois le prêteur et l’emprunteur dans le cadre du remboursement d’un crédit. Les banques proposent en général leur propre assurance de prêt qui se présente la plupart du temps sous la forme d’une assurance de groupe. Mais comme les emprunteurs n’entrent pas tous dans le même moule, il est tout à fait possible d’opter pour des solutions personnalisées pour assurer son prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *