Ouvrir un compte en ligne : les démarches

ouvrir un compte par internetUn nombre grandissant de particuliers désirent ouvrir un compte en ligne pour profiter des multiples avantages procurés par le fait de détenir un compte en ligne. Mais comment procéder au juste pour ouvrir un compte en ligne ? C’est la réponse que va vous donner notre dossier sur le sujet, en vous indiquant toutes les démarches pour que vous sachiez comment ouvrir un compte en ligne.

Les étapes pour ouvrir compte bancaire en ligne

Les pré-requis obligatoires

Afin d’ouvrir un compte bancaire en ligne, il est indispensable d’être majeur au moment de l’ouverture du compte. Un mineur pourra également ouvrir un compte en ligne à partir du moment où il sera en mesure de donner un justificatif signé par son tuteur légal. Il faut également pouvoir justifier que vous résidez en France pour pouvoir ouvrir un compte.

Choisissez votre banque en ligne et inscrivez-vous

ouvrire un compte en ligneUne fois que vous avez jeté votre dévolu sur une banque en ligne, alors rendez-vous sur le site de la banque (vous en trouverez la liste et les liens dans notre comparatif), remplissez les champs exigés (renseignements standards type coordonnées). L’inscription est assez rapide globalement pour ce qui est des banques en ligne. Il vous sera délivré ensuite un mail de confirmation avec vos codes d’accès au site ainsi qu’une liste de justificatifs à délivrer pour finaliser l’ouverture de votre compte en ligne.

Les documents pour finaliser l’ouverture de compte en ligne

Il vous sera exigé par la banque en ligne afin de finaliser votre inscription un certain nombre de documents administratifs, à envoyer par mail ou par courrier. Nous vous conseillons de les envoyer par mail si vous en avez la possibilité afin d’accélérer le traitement de votre dossier par la banque en ligne et voir le délai d’ouverture de compte en ligne se réduire. Parmi les pièces justificatives exigées il vous sera demandé une pièce d’identité (une carte identité ou passeport, un justificatif de domicile, un relevé d’identité bancaire, un ou plusieurs bulletins de salaire, et selon les banques en ligne un avis d’imposition.

comment ouvrir compte bancaireSoyez conscient que lorsque vous vous inscrivez dans une banque en ligne une vérification est opérée par la banque auprès de la Banque de France et ses fichiers afin de vérifier si le demandeur de l’ouverture d’un compte en ligne n’est pas interdit bancaire par exemple. Aussi, certaines banques exigent un dépôt minimal qui conditionne l’ouverture du compte en ligne.